Maître d’ouvrage : quel est votre rôle ?

Maître d'ouvrage
Maître d'ouvrage

Le maître d’ouvrage peut être une personne ou le représentant d’une entreprise ou institution. C’est pour lui que le projet de construction est réalisé. Il veille à ce que les travaux soient achevés dans le respect des délais, du budget et des spécifications. Mais en quoi consiste réellement la fonction de maître d’ouvrage? Dans cet article, nous mettrons sur le tapis les diverses tâches du maître d’ouvrage avant, pendant et à la réception des travaux de construction.

Rôle du maître d’ouvrage avant le démarrage de la construction

Le maître d’ouvrage est la personne qui initie le projet de construction. Il est responsable de la réussite ou l’échec de ce projet. C’est pour cela qu’il doit s’assurer de démarrer sur de bonnes bases.

Dans un premier temps, le maître d’ouvrage doit définir les objectifs du projet. Cela passe par l’établissement des plans du projet avec l’architecte. Il choisira ainsi un architecte ayant de l’expérience dans le type de projet qu’il souhaite lui confier. Il devra discuter avec l’architecte du budget et du délai d’exécution du projet. Ces deux aspects permettent au maître d’ouvrage d’être réaliste dans la planification de son projet.

Après les travaux de planification avec l’architecte, le maître d’ouvrage doit faire la demande du permis de construire auprès de la commune qui abritera le projet. Il peut  toujours se faire aider par l’architecte dans cette tâche.

Une autre tâche très importante du maître d’ouvrage est la constitution d’une bonne équipe d’entrepreneurs et de sous-traitants. Il doit faire une demande de devis à plusieurs entreprises, comparer les prix de ces différentes entreprises afin d’obtenir un coût estimatif du projet. Le choix des entreprises avec lesquelles il va travailler doit être méticuleux afin d’assurer la réussite du projet. Une fois les entreprises et sous-traitants choisis, il devra désigner un maître d’œuvre pour la coordination de cette équipe.

Rôle du maître d’ouvrage pendant la construction

La première responsabilité du maître d’ouvrage pendant la construction est sa disponibilité à répondre aux questions de tous les intervenants sur le chantier. Il doit également s’assurer que les clauses du contrat sont respectées pendant la construction. Les  normes de qualité préalablement établies doivent être respectées. Il incombe au maître d’ouvrage de s’assurer de cela.

Le maître d’ouvrage est également chargé de faire respecter le budget du projet. Cela peut l’amener à renégocier de nouveaux contrats pendant la construction. Il peut également rechercher des matériaux moins chers ou même faire remplacer des entreprises. Il pourra également apporter des modifications dans le planning des activités afin que les délais de livraison du chantier soient respectés.

Rôle du maître d’ouvrage à la réception du chantier

À la fin des travaux, le maître d’ouvrage réalise une dernière visite de vérification. Il s’assure de la conformité des travaux aux spécifications préalablement définies.

Il s’assure également de la disponibilité des documents relatifs au projet de construction. Il s’agit du manuel d’utilisation et d’entretien des équipements, du certificat d’achèvement, des certificats de garantie et des attestations d’ assurance.

Plus qu’un simple initiateur du projet, le maître d’ouvrage représente le pilier de ce dernier avant, pendant et après les travaux.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

 

Retrouvez toutes nos prestations en cliquant ici , du simple plan au dossier complet pour déposer votre permis de construire.

Laisser un commentaire