Que fait un architecte ? Quels sont son rôle et ses missions ?

Architecte
Architecte

L’architecte participe aux tâches d’aménagement et surtout à la construction des édifices. Avant de prendre en charge les travaux, ce dernier signe un contrat qui définit son rôle et les différentes actions qui lui sont assignées. Les missions de l’architecte sont de plusieurs ordres. Voici pour vous un petit tour d’horizon sur le métier d’architecte ainsi que les missions de ce professionnel.

 

Que fait un architecte ?

L’architecte intervient aussi bien dans les travaux d’ordres publics que privés. Il peut de ce fait prendre part à des projets de construction et de réhabilitation des édifices à usage d’habitation, professionnel, industriel et commercial. Il est aussi chargé de concevoir un projet architectural. C’est-à-dire de définir les plans, les documents d’implantation d’un projet, leur constitution, le choix des matériaux de construction ainsi que leur couleur.

 

Quelles sont les missions de l’architecte ?

Les missions d’un architecte sur un projet de construction sont de deux ordres. On distingue les missions directes de l’architecte ainsi que ses missions complémentaires.

Les missions normales de l’architecte

Les missions normales de l’architecte concernent les principales tâches qu’il accomplit lors d’un projet de construction ou de réhabilitation.

 

 Les études préliminaires : elles ont pour but de proposer au maître d’ouvrage des condensés de solutions par rapport à ses attentes. L’architecte analyse le projet, fait la visite des lieux, ceci afin de voir la faisabilité du projet, ainsi que l’adéquation du budget qui lui serait alloué.

 

L’avant-Projet Sommaire : suite à l’étude préliminaire, l’architecte précise la conception générale du projet, en volume comme en plan. Il propose les techniques qui serviront au mieux à la réalisation du projet, définit son aspect général, fait une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux ainsi que le délai global de réalisation de la tâche.

 

L’avant-Projet Définitif : l’architecte met à la disposition du maître d’ouvrage, une description bien détaillée de tout ce qui concerne la réalisation du projet. Il refait ici l’estimation du coût prévisionnel pour la réalisation des travaux avec une variation de 10 à 15 % en monnaie constante.

 

 Le dossier de demande de Permis de Construire : ici, les missions de l’architecte se résument à la constitution des documents graphiques et des pièces écrites nécessaires pour obtenir l’autorisation de construction.

 

L’étude de Projet de Conception Général : elle consiste à décrire les ouvrages et à mettre en place les plans indispensables à la compréhension du projet .

Le dossier de Consultation des Entreprises : lorsque le maître d’ouvrage décide de faire appel à une autre entreprise, il discute avec l’architecte qui se charge d’étudier le mode d’intervention de ces entreprises .

 

La mise au point des marchés de Travaux : l’architecte vient en aide au maître d’ouvrage. Il l’assiste dans l’analyse comparative des propositions des entreprises devant intervenir .L’architecte signe et met à la disposition des différents corps étatiques les ordres de service .

 

 La direction de l’exécution des contrats de Travaux : l’architecte dirige et organise les réunions de chantier, fait les comptes-rendus hebdomadaires et autres au maître d’ouvrage .

 

L’assistance aux Opérations de Réception de Travaux : le maître d’ouvrage n’étant pas un professionnel du domaine, l’architecte l’assiste dans la réception des travaux .

 

Le dossier des Ouvrages Exécutés : l’architecte se charge de la collecte des documents qui serviront à l’exploitation et à l’entretien des ouvrages. La mission de l’architecte s’achève dès que le chantier est officiellement réceptionné.

 

Les missions complémentaires

Les missions complémentaires ne concernent pas celles de  l’architecte. Elles concernent les relevés existants, le dossier de permis de démolir, le dossier quantitatif des ouvrages, les études d’exécution, les dossiers de synthèse et l’ordonnancement, pilotage et coordination. Toutes les missions spécifiques font l’objet d’un avenant ou d’un contrat spécifique signé entre les deux parties.

 

En plus de sa mission standard qui est celle de concevoir les plans de construction et de définir les matériaux à utiliser, l’architecte intervient à plusieurs autres niveaux pour assurer une construction de qualité.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire