Pour une demande de permis de construire ou pour une demande préalable de travaux, plusieurs documents sont souvent évoqués. Entre plan de coupe, plan de masse et plan de situation, il peut être complexe de s’y retrouver.
Cet article va donc vous permettre de mieux comprendre le rôle du plan de coupe et ses spécificités.
Qu’est-ce qu’un plan de coupe ?
Pour commencer, un plan de coupe est un dessin en deux dimensions qui montre une section verticale (élévation) d’un bâtiment ou d’une structure. Il est utilisé pour représenter l’implantation d’un bâtiment sur un terrain, montrer comment les éléments de construction sont connectés et comment ils sont reliés les uns aux autres. Le plan de coupe est donc un document essentiel pour la conception d’un projet de construction.
Il permet de mettre en évidence le bâtiment et le terrain dans son état actuel et futur. Pour voir les potentielles modifications de terrain qui seront faites par exemple ou encore d’observer le bâtiment selon la pente, la rue et les limites de propriété.
Il doit permettre à l’administration de pouvoir clairement comprendre le projet pour s’assurer qu’il respecte les règles d’urbanisme de votre commune. Il doit donc représenter toutes les modifications du terrain naturel.
Pourquoi faire un plan de coupe ?
Il est obligatoire pour la constitution d’un dossier de permis de construire (aussi appelé PC). Nommé PCMI 3 dans la liste des documents obligatoires à la construction d’un dossier de permis de construire, il permet au service d’urbanisme de vérifier la conformité du projet par rapport aux règles d’urbanisme en vigueur.
Dans le cadre d’une demande préalable de travaux, il est obligatoire si les travaux entraînent une modification du terrain naturel ou la construction d’une annexe. Dans la liste des documents de la demande de travaux préalable, il se nomme DP3.
Le plan de coupe représente la structure et son implantation sur le terrain. Il a pour but d’exposer la future construction avec son environnement. Il est souvent recommandé de faire un plan de coupe actuel et futur pour montrer l’impact et les modifications du terrain que devront être faites lors de la construction. Souvent, plusieurs plans de coupe sont réalisés ce qui permet d’être le plus précis possible.
Comment faire un plan de coupe ?
Comme vous l’aurez compris, la création d’un plan de coupe demande des compétences techniques en matière d’architecture. Il y a des éléments obligatoires à faire apparaître concernant la voirie, les volumes extérieurs, la modification du terrain… De plus, le dessin doit être fait à la bonne échelle pour être représentatif de la construction.
Vous pouvez faire ce plan de coupe vous-même, mais il est recommandé de se tourner vers un expert. Ce choix vous garantira un accompagnement optimal, et une réalisation qui vous mettra dans les meilleures conditions pour décrocher votre permis de construire ou votre demande préalable de travaux.
Conclusion
Pour conclure, le plan de coupe est un élément indispensable pour la constitution de votre dossier de permis de construire ou de demande préalable de travaux.
Parmi la liste des documents obligatoires, il permet de mettre en perspective le projet dans son environnement.
Au-delà d’un dessin fixe, il doit présenter les évolutions futures qui seront induites par les travaux. Plusieurs plans de coupe sont donc nécessaires.
Ainsi, la création du plan de coupe requiert une certaine expertise. Le choix d’une agence telle que 3D idées offre un accompagnement fortement conseillé pour optimiser ses chances de voir son dossier accepté par les services d’urbanisme.
Vous souhaitez déléguez le processus d’obtention de votre permis de construire ? Vite contactez-nous dès maintenant et nous prenons en charge cette tâche dans les meilleurs délais https://idees3d.fr/contact/
Retrouvez toutes nos prestations en cliquant ici , du simple plan au dossier complet pour déposer votre permis de construire.