Calcul de SHOB (surface hors œuvre brute) d’une construction

SHOB
SHOB

La surface réglementaire est composée de plusieurs autres superficies qui sont les composantes de votre projet de construction. Au nombre de ces surfaces qui la composent, nous avons celle de la SHOB. Elle répond à la norme du code d’urbanisation. Cependant, plusieurs personnes désirent mieux connaître cette notion et cherche aussi à savoir comment faire son calcul. Grâce à cet article, nous aurons une connaissance approfondie de cette dernière.

Ce qu’il faut savoir sur la SHOB

Tout comme la SHON, la SHOB est l’une des anciennes surfaces réglementaires du code de l’urbanisme. Étant composée des initiales, la SHOB est la Surface Hors Œuvre Brute d’une construction qui est définie grâce à la sommation des superficies de chaque niveau de la construction. Ce sont les articles L. 112-7 et R. 112 qui la définissent. On la considère le plus souvent pour un usage administratif. Puisque, toutes les autres surfaces prennent en compte plusieurs constitutifs, la SHOB est composée de bon nombre d’éléments. Font partie intégrante d’elle, l’épaisseur aussi bien des murs intérieurs qu’extérieurs, des caves, des pylônes, les canalisations et les stockages. Ce n’est pas tout. Puisqu’elle est calculée pour un usage administratif, elle prend en compte les balcons et les coursives, des garages extérieurs, des toitures, des terrasses. Tous ces éléments ne sont pas exhaustifs, il pourrait y avoir des réaménagements à la longue. Pour l’estimation de son coût, le rez-de-chaussée ne doit pas être omis. Pour être donc sûr d’elle, la considération de l’intégralité d’un étage est souhaitable et non chaque pièce.

Le calcul de la SHOB

Après avoir eu une vision claire de ce que c’est que la SHOB, la connaissance de son calcul nous sera plus bénéfique. Sans connaître comment aboutir à la surface réelle hors œuvre brute, sa compréhension sera alors superficielle. Pour atteindre cet objectif, la formule nous sera d’une grande utilité. Comme nous l’avons notifié plus haut, cette surface est définie grâce à l’addition des surfaces de chaque niveau de votre construction.

 

On pourrait alors déduire que : SHOB = Brute (avec murs) +balcons, loggias, coursives. Grâce au résultat obtenu, vous pourrez définir plus facilement la SHON.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire