Comment construire sans architecte ?

Construire sans architecte
Construire sans architecte

Vous avez peut-être envie d’agrandir votre maison ou de construire une extension sans engager un architecte. Il est tout à fait légitime de vouloir réduire autant que possible les charges liées à cette rénovation. Mais contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, recourir à un architecte n’est pas forcément obligatoire pour réussir un projet de construction. En effet, la loi permet dans certaines conditions de déposer des demandes de permis sans architecte.

Nous allons vous expliquer comment vous pouvez construire sans architecte. Tout d’abord, il est important de préciser que dans la plupart des cas, le service public impose l’établissement de plans que seul un architecte serait capable de dessiner.

Toutefois, vous pouvez dans certains cas réaliser ces plans vous-même. Pour vos projets de construction, vous pouvez déjà prendre conseil gratuitement auprès du service de l’urbanisme ainsi que dans un bureau communal.

Quelques astuces pratiques pour éviter le recours à un architecte

Il existe un moyen de contourner la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine du 7 juillet 2016 qui impose aux constructeurs de faire appel à un architecte. Vous devez vous assurer que la surface de plancher de votre construction ne dépasse pas 150 m2.

Dès que votre projet respecte cette condition, toutes surfaces cumulées, vous pouvez alors déposer une demande de permis de construire vous-même. Certains propriétaires n’hésitent pas à déposer plusieurs demandes successives pour ne pas avoir à déclarer plus de 150 m² de surface de plancher.

Ils utilisent cette méthode pour notamment pour mener des travaux de rénovation de leur habitation avec un devis minimum. Si chaque permis de construire est valable pour 2 ou 3 ans, rien n’empêche le demandeur d’en déposer plusieurs en même temps pour rester en dessous du seuil obligatoire sans architecte.

Comment déposer un permis de construire sans architecte ?

Vous pouvez être inquiet de savoir comment déposer votre demande de permis de construire sans passer par les services d’un architecte. La commune va certainement vous demander d’établir des plans complexes.

Même si la loi impose de louer les services d’un architecte pour bâtir une maison ou construire une extension, l’article R.431-2 du code de l’urbanisme a prévu des exceptions pour ceux qui ne souhaitent pas le faire.

Aussi, ne peuvent mener des travaux sans architecte, que des personnes physiques. Ces travaux doivent être faits dans un but personnel sur une surface au sol qui n’excède pas 150 m2. Toute élévation ou extension en hauteur ne devrait pas influer sur la surface de plancher de cette construction.

Si les maisons de plus de 150 m2 sont soumises à une restriction, c’est que le législateur les considère comme des logements locatifs. Leur établissement nécessite alors une attention particulière et le projet doit alors passer par un expert du bâtiment. Avant 2017, seules les habitations de plus de 170 m2 de surfaces devaient être dessinées par un architecte.

 

Comment faire une déclaration préalable de travaux sans architecte ?

D’après l’article R431-2 du code de l’urbanisme, vous pouvez également faire une déclaration préalable de travaux sans architecte. Dès que votre dossier est conforme aux exigences de la commune, vous pouvez déposer la demande vous-même.

Toutefois, comme pour la demande de permis de construire, vous devez toujours vous assurer que la surface au plancher de votre construction ne dépasse pas 150 m2. En cas de doute concernant votre projet, vous pouvez toujours demander conseil auprès du service de l’urbanisme ou de la mairie.

Comment constituer un dossier irréprochable sans architecte ?

Il est important que votre dossier soit parfaitement conforme aux exigences de la loi pour assurer la réussite de votre demande. Lorsque vous devez effectuer cette démarche par vous-même, vous pouvez être impressionné par la quantité des dossiers à fournir.

Mais avec une bonne organisation et une stratégie efficace, vous devrez vous en sortir sans trop de difficultés. Tout d’abord, vous devez vous assurer que les pièces à joindre à votre demande soient en bonne et due forme. Par exemple, vous ne devez remplir que le formulaire cerfa n° 13406*09 pour une demande sans architecte.

En outre, vous pouvez faire appel aux services d’un prestataire spécialisé sur internet pour l’établissement des plans et autres documents annexes à des prix vraiment abordables. Nous établissons pour vous des plans de masse, des plans de situation, des plans de coupe ou des photos aériennes avec un résultat professionnel et soigné.

Attention ! Pour être recevable, votre projet doit absolument tenir compte des servitudes et autres règlementations applicables dans la commune ou vous souhaitez construire. Vous avez alors la possibilité de demander un certificat d’urbanisme qui va apporter toute la lumière à ce sujet.

En effet, ce document regorge d’informations utiles concernant vos droits et obligations sur ce lieu. En outre, ce document possède une valeur légale et va servir et valoir de droit pendant 18 mois suivant son établissement.

Comment dessiner un plan sans architecte ?

Il est vrai que créer un plan n’est pas à la portée de tous. Mais dans certaines situations vous pouvez le faire vous-même ou demander l’aide d’un professionnel. Vous trouverez alors de nombreux logiciels pour dessiner votre plan.

Toutefois, un plan dessiné sans connaissances en bâtiment reste très hasardeux. En cas d’erreur, vous ne vous rendrez compte qu’à l’ouverture du chantier. En outre, des erreurs de mesure ou de calcul impacterons la mise en œuvre et la réussite de vos travaux.

Ces derniers pourront alors vous coûter plus chers que si vous aviez payé un architecte. Pour éviter ces déconvenues tout en limitant votre budget, il suffit de nous confier l’établissement de vos plans. Nos experts en urbanisme se chargeront de peaufiner votre projet et se feront un plaisir de vous donner des conseils utiles sur la bonne réalisation des travaux.

Comment construire sans architecte ?

Une fois votre permis de construire en poche, vous devrez vos organiser pour mener à bien les travaux. Cette étape est cruciale pour l’avenir de votre construction. En effet, un chantier mal organiser peut, à termes, vous coûter plus cher pour un résultat médiocre.

Le choix des matériaux à utiliser au cours de cette construction ne doit pas être pris à la légère. Concrètement, voici les situations qui ne requièrent pas forcément l’intervention d’un architecte :

Le recours à un architecte n’est pas obligatoire lorsque vous ne souhaitez pas construire sur un site classé come monument historique. Vous pouvez aussi entamer des travaux d’agrandissement sans architecte lorsque ceux-ci ne dépassent pas 150 mètres carrés.

Ces travaux d’agrandissement ne concernent pas des maisons anciennes ou des monuments complexes. Vous ne devez pas non plus entamer des travaux complexes mais vous en tenir à des actes de rénovations légers ou de rafraîchissement.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

 

Retrouvez toutes nos prestations en cliquant ici , du simple plan au dossier complet pour déposer votre permis de construire.

Laisser un commentaire