Comment faire une réception de travaux soi-même ?

Réception des travaux
Réception des travaux

Qu’il s’agisse d’une tâche de rénovation ou de construction d’une maison, la réception des travaux est une étape importante. C’est la phase au cours de laquelle l’ensemble des travaux effectués sera revisité. Ceci pour s’assurer de la bonne exécution des tâches. Vu son importance, il faudra s’y prendre avec grande minutie. Découvrez ici quelques astuces pour assurer vous même votre réception de travaux.

 

Que savoir à propos de la réception de travaux ?

Bien au-delà d’une simple opération de remise de clé, la réception de travaux est toute une formalité très importante. Au cours de cette opération, le maître d’ouvrage accepte de recevoir ou non les travaux effectués par le maître d’œuvre. Le jour de la réception des travaux, il faut se munir des équipements que sont :

 

  • Un appareil photo ;
  • Une ampoule et un testeur de prise de courant ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Un mètre ruban.

 

Ces équipements serviront à faire les contrôles en amont, avant d’accuser réception du chantier.

 

 

Les principaux éléments à vérifier

Les vérifications permettront de voir si les tâches sont non seulement bien terminées, mais aussi si les plans d’aménagements sont bien exécutés. Elles se feront aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Cette étape est vraiment capitale, puisqu’elle servira à relever les tâches qui seront acceptées, de celles qui seront rejetées.

 

Les points à contrôler à l’extérieur

Il faut faire le tour de la maison pour vérifier son état général. Regarder les façades des murs et vérifier si elles sont fissurées. Inspecter la toiture, s’assurer que les encadrements de fenêtres et les gouttières sont étanches. Examiner la propreté du chantier et voir s’il n’y a pas d’éventuels déchets à débarrasser.

 

Les points à contrôler à l’intérieur

Pour l’intérieur, il faut commencer par les installations électriques. Voir si les lampes s’allument, essayer toutes les prises murales. Le système de chauffage est aussi à vérifier. Contrôler les combles, l’état des grilles de ventilation, le vide sanitaire et la cave. S’assurer du fonctionnement des fenêtres, de la menuiserie et prendre du recul pour mieux vérifier la maçonnerie.

 

Établir un procès-verbal de réception

Une fois, tous les contrôles effectués, il faut officialiser la réception de votre future maison. Il est vivement conseillé d’établir un procès-verbal. C’est une sorte de pièce à conviction qui servira en cas d’incompréhension. Ce document doit faire mention des remarques effectuées lors du contrôle. Il doit contenir une description claire et précise, afin que les interprétations se fassent aisément. À noter que la date de réception, le dysfonctionnement et les défauts doivent y figurer. Il faudra faire autant de copies d’exemplaires que de parties présentes. Quitte à remettre à chaque partie une copie. Après cela, le maître d’ouvrage peut réceptionner les clés.

 

 

Réception ou refus de réception ?

Il peut arriver que la réception n’ait pas lieu, sinon avec réserve. Dans quel cas cela est-il possible ?

 

Réception avec réserve

Il est possible de réceptionner le chantier, même si quelques malformations s’y trouvent toujours. Dans ce cas, il faut noter dans le procès-verbal le délai est ce  dont dispose le maître d’œuvre pour refaire les travaux  qui ne sont pas en accord avec le plan 3D que vous disposez.

 

Réception sans réserve

Si aucune erreur ou autres défauts n’est constatée durant le contrôle, le maître d’ouvrage devra réceptionner le chantier. Ceci en signant le procès-verbal tout en payant le solde restant dû, si éventuellement, il y en avait.

 

Refus de réception

Au cas où les erreurs seraient trop importantes, il faudra mieux s’abstenir de réceptionner le chantier. Ce dernier doit être considéré comme non terminé et le maître d’œuvre devra dans un bref délai refaire les tâches nécessaires, afin de vite livrer le chantier. Lorsqu’il aurait refusé, s’adresser au tribunal compétent est la solution. Le report de réception des travaux peut aussi se faire, si le maître d’ouvrage ne respecte pas les clauses d’un contrat.

 

Faire la réception des travaux n’est pas une tâche extrêmement compliquée. Il faut juste respecter les étapes citées plus haut afin d’éviter toutes surprises désagréables.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire