facebook

Comment mener à bien la rénovation de sa maison ?

Entreprendre la rénovation d’une maison est un véritable défi pour les propriétaires ou les locataires. Bien se préparer, trouver les bons prestataires, dénicher une aide financière… Quelles sont les démarches ? Comment s’y prendre ? Voici tout ce que vous devez savoir pour mieux rénover.

Faire une bonne préparation en amont

Il ne faudrait surtout pas se lancer à l’aveuglette quand on veut réussir la rénovation de sa maison. Préparez-vous de manière soigneuse.

Faire un état des lieux

Bien sûr, tous les bâtiments ne se ressemblent pas de façon identique. D’où l’intérêt de faire un état de la bâtisse que vous souhaitez rénover. En effet, il doit être effectué par étape. On fera par exemple l’état des installations électriques et du système de chauffage. Il y a aussi l’état de la toiture et des sanitaires. Tout va dépendre de ce que vous voulez réaliser. Un état des lieux est une priorité avant de démarrer les travaux de rénovation. Pour l’agrandissement de votre maison, vous devez tenir compte du nombre de mètres carrés disponibles. De plus, ce projet peut nécessiter un permis de construire. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un architecte pour vous accompagner dans les travaux d’agrandissement.

L’objectif ici est de produire un document (support papier ou électronique) qui englobe l’état de la maison. On y répertorie les équipements de la maison, les installations, etc. Ce travail préalable aide à éviter les surprises désagréables.

Faire une projection dans les travaux

Réussir la rénovation de sa maison, c’est agir de sorte à pouvoir atteindre tous ses objectifs. De ce fait, vous devez définir les travaux à prévoir afin de les atteindre dans le délai requis. Sachez également que toutes les réalisations devront être en phase. Quels sont les professionnels qui vont se charger des différents travaux ? Comptez-vous déménager ou demeurer dans la maison durant la rénovation ? Allez-vous prendre part à la réalisation des travaux ? Toute une panoplie de question qui mérite des réponses claires et précise si vous souhaitez la réussite de votre projet de rénovation.

Dressez une liste complète des travaux indispensables à effectuer au sein du logement. Pour cela, il conviendrait dans chacune des pièces de la maison. Assurément, tous les travaux nécessaires ne seront pas forcément urgents.

Estimer les coûts des travaux de rénovation

Les tarifs de rénovation évoluent d’un bâtiment à un autre. L’état de la maison est un élément (plus ou moins dégradé) peut faire osciller les coûts. On a aussi les matériaux choisis pour la rénovation. Des matières de grande qualité feront grimper, à coup sûr, le tarif global de la rénovation. Faire une estimation détaillée des divers besoins. Vous pouvez demander un devis à un entrepreneur. N’oubliez pas au cours de votre estimation l’argent qui sera alloué à la conception du plan de la maison et du terrain.

Faire appel aux bons professionnels ou prestataires

Le succès de la rénovation d’une maison ne repose pas seulement sur le budget à allouer. La rénovation doit faire intervenir des métiers bien spécifiques. Voici les acteurs qui seront d’une aide précieuse.

Un architecte

On pourra se faire accompagner par un architecte dans le cas de la rénovation de sa maison. Cela est primordial quand la surface à rénover excède les 150 mètres carrés. Dans ces conditions, l’apport d’un architecte est une aide précieuse. Que peut entreprendre un tel professionnel pour la réussite de votre rénovation ?

Un architecte a pour rôle d’accompagner les particuliers ou les entreprises dans la mise en œuvre de leur projet de rénovation. Son intervention se situe à plusieurs niveaux. Il peut proposer des idées d’aménagement. L’architecte s’intéresse également à la demande de permis de construire. Il faut souligner qu’un architecte est en mesure de prendre en charge l’intégralité de votre projet de rénovation. Celui-ci interviendra depuis les démarches administratives jusqu’à la réalisation des travaux. Un architecte d’intérieur a la capacité de penser autrement votre espace de vie. Il saura transformer les pièces afin de les rendre plus confortables.

Toutefois, dans certaines situations, vous avez la possibilité de vous passer de service d’un architecte. C’est le cas lorsque vous entreprenez une rénovation légère ou d’un espace habitable de superficie inférieure à 150 mètres carrés.

Un dessinateur en bâtiment

Le domaine de la construction (neuve ou rénovation) exige l’élaboration de plans bien détaillés. La conception d’un plan dans le domaine du bâtiment nécessite un professionnel qualifié. Il est nécessaire d’élaborer un plan lorsqu’on veut agrandir un espace de vie. Le propriétaire doit s’orienter vers un dessinateur en bâtiment. Malheureusement, il sera difficile de réaliser seul les plans de rénovation de votre maison. Voilà pourquoi le recours à un dessinateur se veut une priorité.

Le dessinateur réalise les plans de maison ou de travaux de construction. Ce prestataire travaille en tenant compte de la réglementation en vigueur. Il est capable de fournir des plans 2D et 3D. Un dessinateur peut exercer en collaboration avec un architecte. Choisissez un professionnel sérieux et compétent, c’est-à-dire un expert capable de répondre de la meilleure manière à toutes vos attentes.

Un peintre en bâtiment

Le peintre en bâtiment est le professionnel qui va apporter de la gaieté à partir des peintures à appliquer sur les murs. En effet, il s’occupe des finitions des murs et des plafonds dans chaque pièce de la maison. La beauté des murs dépendra après la rénovation dépend de l’expertise du peintre. Il va falloir faire le bon choix. Optez pour un professionnel ayant une bonne expérience. Préférez un peintre en bâtiment capable de vous proposer un prix adapté à votre portefeuille. En outre, un peintre expérimenté fait toujours attention aux détails. Notons par ailleurs ses compétences en matière d’organisation.

Il existe divers types de peinture (acrylique, satinée, mat, monocouche, etc.). Le bon peintre saura vous proposer la catégorie de peinture qui convient en fonction de chaque pièce. Toujours est-il que vous devez miser sur une peinture de bonne qualité et moins polluante.

Un électricien

La rénovation du logement doit tenir compte des installations électriques. Chaque propriétaire devra s’assurer que ces installations soient effectuées selon les normes. Dans cette optique, le choix d’un électricien devient un véritable défi. Il s’occupe de la rénovation du système électrique. Il vaut mieux faire intervenir un électricien qualifié en vue de garantir des travaux bien exécutés. La tâche de l’électricien consiste aussi à la réalisation des raccordements liés à l’électricité. L’électricien peut travailler sur le tableau électrique, ajouter des prises ou supprimer d’autres.

Une installation électrique défectueuse est un danger pour tous les membres de l’habitation. Or, un électricien compétent garantit la sécurité des utilisateurs. Il a la capacité de refaire toute l’installation de votre logement. Assurez-vous que l’électricien que vous choisissez respecte les normes, utilise des matériaux certifiés, peut fournir un devis à la fois clair et détaillé.

Un plombier et un chauffagiste

Le plombier est le spécialiste en plomberie qui répare les canalisations ou les évacuations d’eau. Il s’intéresse aussi à la réparation des appareils électroménagers. Quant au chauffagiste, il est le prestataire qui se charge des installations et de l’entretien du système de chauffage. La rénovation est une nécessité si vous avez de la rouille sur les canalisations, des traces d’humidité au niveau des murs ou la présence de fuite d’eau. Le plombier se charge d’effectuer un diagnostic complet des canalisations dans le but d’une rénovation 100% réussie. Cependant, il convient de rejoindre un professionnel certifié. Le choix d’un plombier-chauffagiste pro est très avantageux. Il va vous proposer le plan de rénovation le plus conforme à votre projet.

Aujourd’hui, la rénovation de maison est soumise à de nouvelles réglementations. On sait encore que les matériaux ont beaucoup évolué. Tout cela doit amener les propriétaires à choisir des plombiers remplis de compétence.

Un menuisier-charpentier

Vous aurez recours à un menuisier pour la rénovation des charpentes, des portes, des fenêtres et autres. C’est un artisan qui propose une variété de prestations. On distingue par exemple la pose du parquet, l’édification des escaliers et l’ameublement des pièces. Il intervient dans le domaine de la pose d’ouvertures et d’accès. Vous devez faire appel à un bon menuisier afin de garantir une installation sur mesure. D’autre part, le menuisier a la capacité d’améliorer votre décoration intérieure. Dans cette optique, vous pouvez lui confier les boiseries ainsi que le plan de cuisine. On peut citer ses prestations pour la création de surfaces extérieures supplémentaires.

Un autre objectif du menuisier consiste à assurer l’étanchéité ainsi que l’isolation de la maison. Mais tous les ouvrages entrepris par celui-ci doivent correspondre aux normes thermiques actuelles.

Trois (3) conseils pour éviter des prises de tête après une rénovation

Ne vous précipitez pas pour acheter un quelconque matériau de construction. Votre achat doit se faire en connaissance de cause. Voici quelques conseils pour vous en sortir dans cette diversité de produits.

Miser sur des matériaux de construction durables

Rénover son logement est une très belle initiative. Mais quels matériaux faut-il vraiment s’en servir ? Utilisez des matériaux adaptés pour moderniser son espace de vie. Vous avez dans le commerce une diversité de produits pour rénover les sols, les murs et l’isolation. De préférence, choisissez des matériaux de construction durable. Les matières naturelles se veulent des produits durables et écologiques. L’inconvénient est qu’ils s’avèrent plus onéreux que les matériaux de synthèse ou issus de recyclage. Le prix ne devrait pas être votre unique critère de choix. Pensez surtout à la qualité des matériaux.

Du côté de l’isolation, n’hésitez pas à opter pour les isolants naturels. On distingue des produits comme le chanvre de lin, la fibre de bois, la laine de mouton, la cellulose de papier… Le bon choix semble être celui des matières dites « 100% naturelles ».

Penser aux matériaux de finition écologique

La pollution est un facteur à l’origine de plusieurs maux. Or, certains revêtements intérieurs ont la mauvaise réputation d’être une source de pollution. Les experts encouragent de plus en plus à l’utilisation de matières écologiques. Elles sont indispensables pour maintenir un intérieur sain et confortable. On portera ainsi son choix sur des revêtements de sol ou muraux écologiques. D’autres critères peuvent guider votre choix. Il s’agit de l’esthétique, de la durée de vie, la facilité de pose et la santé.

Un système de chauffage économique

Les possibilités de système de chauffage sont plurielles. Adoptez le système de chauffage qui s’adapte à votre portefeuille. Les fournisseurs proposent la chaudière à condensation, la pompe à chaleur, poêle à bois, etc. Chaque système de chauffage a ses points forts et faibles. Certains consomment plus d’énergie que d’autres. Sélectionnez un chauffage confortable et économique selon votre poche.

Trouver un financement pour les travaux de rénovation

Entamer la rénovation d’un logement exige de mettre la main à la poche. Pourtant, on n’a pas toujours l’argent disponible pour faire face aux dépenses. Quelle alternative pour financer les travaux ?

Souscrire à un prêt

L’ampleur des travaux de rénovation varie d’une habitation à une autre. Quel que soit le coût de la rénovation, on peut souscrire à un prêt pour réhabiliter son bien immobilier. La bonne nouvelle est qu’une kyrielle d’organismes financiers mettent à la disposition de tous de solutions de financement appropriées. À chacun de choisir l’option qu’il juge la plus intéressante. Le montant à emprunter s’adapte aux devis des travaux de rénovation. Vous pouvez opter pour un rachat de crédit.

Une aide pour les travaux de rénovation énergétique

Dans ce cas, vous pouvez opter pour un éco-prêt à taux zéro. Il est question d’un financement dédié à la rénovation énergétique des logements. C’est une option intéressante, car vous n’avez pas d’intérêts pour bénéficier de cette aide aux travaux de rénovation énergétique. En outre, ce prêt est disponible pour un montant pouvant atteindre 50.000 euros. Il concerne tous les propriétaires occupants ou bailleurs. À côté de ce dispositif, on a les aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE). Elles aident à réaliser des travaux d’économies d’énergie. Ces aides intéressantes s’adressent aux propriétaires et aux locataires. Cela se manifeste par des primes, des prêts à taux bonifiés, etc.

Vous souhaitez déléguer le processus d’obtention de votre permis de construire ? Vite contactez-nous dès maintenant et nous prenons en charge cette tâche dans les meilleurs délais. https://idees3d.fr/categorie/permis-de-construire/

Vous avez des questions ? Contactez-nous !
Retrouvez toutes nos prestations en cliquant ici, du simple plan au dossier complet pour déposer votre permis de construire.

Ou contactez-nous par email

idees3d62@gmail.com

Ou par téléphone

06 22 53 58 54

Idées 3D

Retrouvez-nous
facebook linklinkedin link

Du lundi au vendredi de
9h à 18h

Lien rapide
Mentions légales
Conditions d'utilisation
Conditions générales de vente
Contactez-nous
phone

Bureau : 09 87 30 04 98
Mobile : 06 22 53 58 54

mail

Email:
idees3d62@gmail.com

© 2023 Idées 3D