Aujourd’hui, la communication digitale prend une place de plus en plus importante. La démocratisation de la réalité virtuelle dans tous les domaines peut notamment apporter de nombreux avantages. La visualisation de projets en 3D dans le domaine immobilier par exemple, peut intéresser beaucoup de professionnels mais aussi des particuliers. Agents immobiliers, architectes, décorateurs d’intérieur : tous peuvent y faire appel pour développer leur activité de manière optimale. Les visuels 3D permettent pleinement de donner vie aux projets immobiliers en les rendant attractifs et en améliorant l’expérience client.
Créer une vitrine et attirer les prospects
Reproduire en 3D vos projets immobiliers permettra de constituer un portfolio embelli et percutant. Les clients ou investisseurs potentiels y verront une réelle valeur ajoutée. Le réalisme des visuels 3D se rapprochera du rendu d’une photo, ce qui est appréciable pour se rendre compte du travail fourni ou du rendu attendu. C’est une manière engageante de présenter vos projets et de vous démarquer de la concurrence. Votre catalogue n’en sera en effet que plus esthétique et original. Or, plus l’image est attrayante, plus le prospect s’intéresse et est susceptible de devenir client.
Se projeter facilement avec une modélisation réaliste
Pour réussir une vente, le prospect doit se projeter. Les visuels 3D des projets immobiliers remplissent pleinement ce rôle. Leur technologie immersive permet à tous de s’imaginer dans son futur appartement ou de se rendre compte des résultats des travaux envisagés.
La nouveauté induite par les représentations 3D des projets immobiliers s’inscrit dans la démarche de home staging. Jusqu’à récemment, cette valorisation des biens pouvait être réalisée par exemple en apportant des meubles dans un logement non meublé, pour se rendre compte du rendu final d’un aménagement. Aujourd’hui, cette étape peut se faire de manière digitale. C’est un précieux gain de temps et d’argent.
La décoration, les dispositions, les volumes des pièces, leur harmonie, la cohérence entre les différentes teintes et textures sont autant de critères qui influencent les clients pour un projet immobilier. Le rendu réaliste d’un visuel 3D se rapproche d’une véritable visite virtuelle à 360°. Cela facilite la prise de décision, autant durant l’avancée d’un projet de construction que pour l’achat d’un bien déjà existant.
Améliorer l’expérience client
La conception de plans 3D dynamise l’expérience client. L’achat ou le commencement d’un projet immobilier est un moment stressant autant qu’excitant. Mettre à l’aise votre interlocuteur durant tout le processus le rassurera et le rendra plus confiant. Il visualise exactement le projet, s’y imagine, fait lui-même des projets à partir de là. L’expérience joue directement sur ses émotions et c’est également un biais efficace pour le convaincre plus facilement.
Les projets immobiliers projetés en 3D apportent par ailleurs une grande flexibilité dans le processus d’accompagnement du projet. En effet, les visuels peuvent être facilement partagés, commentés. Le moindre changement est visualisable immédiatement. Les documents créés sont consultables sur de nombreux supports comme les ordinateurs bien sûr, mais aussi les tablettes ; ce dernier outil peut alors par exemple être apporté sur un chantier en cours pour montrer concrètement à l’investisseur le résultat qui sera obtenu quelque temps après.
En outre, mettre des visuels 3D en ligne sur votre site internet facilite votre communication. De même, ils offrent la possibilité de visites virtuelles, qui représentent un gain de temps et donc des économies, autant pour une agence que pour le client.
Les logiciels 3D vous permettent de donner pleinement vie à vos projets immobiliers. Selon vos compétences et la complexité du projet, vous pourrez créer vous-mêmes les supports ou bien faire appel à une agence de modélisation 3D. Dans tous les cas, le rendu doit être professionnel pour être porteur.
Pour encore plus d’immersion, vous pourrez également envisager des vidéos d’animations immobilières, en 3D elles aussi, ou même de recourir à l’immersion en réalité virtuelle, poussant encore plus loin la projection de vos clients.